Des photographes doués ont égayé la galerie du DDO en septembre, un été qui, pudique, ne voulait pas se découvrir un air d’automne et pourtant les migrateurs ont pris leur courage au bout des ailes et commencent à se poser à Mazères.
Si Martin et Martine ont fait un festival, la Marouette a trouvé l’Ariège accueillante et les Gobemouches trouvent nos moustiques … fondants, craquants !
Alors régalez-vous de vos réussites photographiques !
40 photos, 20 photographes et 27 espèces dont un reptile et 2 insectes.
Organisation des sélections photos : Gabriel, Edith, Jessica, Philippe, Christophe.
Couleur et Atmosphère automnales, Par Gabriel LEBOFF
Ambiance nuageuse sur cette fin d’Eté, l’Automne est arrivé rapidement et l’Eté s’est effacé presque gêné d’avoir été si discret !
Les concours précédents de cette période automnale nous ont proposé de mettre en avant le bokeh, les couleurs brunes et rousses de cette saison ou le passage des migrateurs heureux de pouvoir se poser à Mazères.
Quelle couleur et quelle atmosphère vont jaillir d’une photo à cette période ?
Est-ce l’atmosphère grise d’un matin humide, la calotte rouge vif de Monsieur Pic épeiche qui éclate sur fond de feuilles rousses ou la silhouette blanche de l’Aigrette que nous distinguons dans le brouillard ?
Si le sujet est important dans la composition d’une photo d’oiseau ou d’un quelconque animal; tout l’environnement présenté suggérera au spectateur le crissement des feuilles mortes sous nos pas, la fraîcheur matinale accompagnant le photographe à la recherche de son sujet ou la grisaille envahissante d’où surgira un Grèbe malicieux qui nous challenge sur nos réflexes !
L’Automne, ce sont aussi les haies aux baies mures à point dont se régalent les Fauvettes ou les couleurs douces d’une fin de journée où l’Eté indien jette ses dernières forces pour nous permettre de rêver à des températures plus douces.
Suggérer l’Automne par un oiseau sédentaire ou migrateur au plumage usé dans une atmosphère fraîche ou une ambiance d’or et de roux, rendre la brume « lumineuse » par un sujet habilement cadré; bien des possibilités sont données au photographe pour faire ressentir cette saison aux lumières douces et nuancées. Les DD vont chauffer et les déclencheurs vont crépiter !
Le gagnant remportera un Chèque cadeau d’une valeur de 75€ qui lui permettra de s’offrir un tirage ou tout autre produit imprimé par ce qui est considéré, par beaucoup de photographes, comme le meilleur labo du moment : la société White Wall.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.