Compte rendu du 1er inventaire des Orchidées du Domaine des Oiseaux de Mazères du 16 mars 2025.


Lors de ce premier recensement, nous avons pu observer plusieurs stations d’Ophrys de mars (Ophrys exaltata subsp. marzuola), dont certaines assez importantes. Sans compter les pieds isolés, 6 stations ont été référencées (voir carte interactive au bas de page mise à jour). Deux pieds hypochromes ont été découverts.

Un pied anciennement noté d’Orchis géant (Himantoglossum robertianum) a été trouvé, ainsi qu’une station à proximité immédiate comportant 11 pieds dont 4 en fleurs.

Quelques rosettes ont été repérées notamment d’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et de Sérapias à labelle allongé (Serapias vomeracea)


L’équipe du jour : Philippe, Edith, Guillaume, Jessica, Christophe, Louis, Jean François, François. Merci à toutes et à tous de votre participation.


Ophrys de mars hypochrome format vidéo par :
Louis Ferries Casteras

Photo du jour : Ophrys de mars hypochrome
Photo François GRANJA


Orchis géant (Himantoglossum robertianum) format vidéo par :
Louis Ferries Casteras

Photo du jour : Orchis géant (Himantoglossum robertianum)
Photo François GRANJA



1er inventaire des Orchidées du Domaine des Oiseaux de Mazères. 16 mars 2025

Chers amis,

Afin d’enrichir l’expérience naturaliste des visiteurs du Domaine des oiseaux et de mettre l’accent sur la protection des espèces sauvages, un « sentier découverte des orchidées » sera aménagé sur le Domaine avec comme point de départ la nouvelle zone « Grévillou ».

Afin que ce sentier soit le plus complet possible, et que le recensement des orchidées du site soit à jour, nous prévoyons d’inventorier les espèces du domaine. Les périodes de floraison étant étalées de mars à octobre, plusieurs sorties seront prévues, idéalement une à deux par mois.

La première aura lieu dimanche 16 mars pour la matinée. Les participants seront invités à parcourir les sentiers du DDO à la recherche des orchidées, de noter les espèces rencontrées ainsi que leur emplacement. Pour vous aider dans vos identifications, vous pourrez consulter le site de Jessica, sur lequel toutes les espèces possiblement présentes sur le domaine sont détaillées (sauf une, l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera), assez semblable à l’ophrys de mars).

Si vous avez un doute sur une espèce, n’hésitez pas à prendre des photos pour l’identification. Nous nous concentrerons sur les orchidées en fleurs, la détermination des rosettes étant bien plus ardue. Pour cette première sortie, les espèces seront probablement assez peu nombreuses, mais il est nécessaire de faire un premier repérage mi-mars afin de ne pas passer à côté d’une espèce ou d’une station.

Nous vous donnons rendez-vous à 9h au parking principal du domaine, prévoyez un casse-croute pour le midi, l’association offrira l’apéritif.


ADHÉSION À L’ASSOCIATION POUR L’ANNÉE 2025

Chers amis,

Les inscriptions à l’association pour 2025 sont ouvertes !

Comme pour l’année dernière, cette année 2025, nous limitons le nombre d’inscriptions volontairement à 50 membres. Vous pourrez néanmoins parrainer un futur adhérent, il faudra qu’il motive son inscription pour qu’elle soit validée. 

Les demandes seront ouvertes uniquement du 1er mars 2025 au 1er avril 2025.

Travaux d’entretien au Domaine des Oiseaux le 1er mars 2025

Opération entretien pour l’association Les Amis du Domaine des Oiseaux de Mazères ce 1er mars 2025.

Au programme :

A l’observatoire du Vanneau : nettoyage de la végétation sur les îlots, puis couverture de galets sur géotextile.

Observatoire de la Bécassine : Porte extérieure : Stabilisation de l’éboulement de terre qui empêche son ouverture complète.
Nettoyage de la végétation sur les îlots, puis couverture de galets sur géotextile.
Suppression fils de l’ancienne cloture électrique à gauche et à droite de l’observatoire de la Bécassine.

A l’observatoire du Râle d’eau / Castagneux / Martin pêcheur :
Réalisation d’une marche à l’entrée. Sol raboté pour une meilleure ouverture des portes.


L’équipe du jour : Jean François ; Christophe, Sylvain, Guillaume ; Danielle ; Jessica ; Claude ! Merci à toutes et à tous pour votre dévouement et votre bonne humeur, les oiseaux vous remercieront, c’est certain !